IEN BOURG 2 -AIN -
Suite de la conférence de M-T ZERBATO-POUDOU
Article mis en ligne le 30 janvier 2012
dernière modification le 6 mars 2012

par Nadine Demeulemeester (CPC G)

Tout d’abord le diaporama visionné pendant la matinée en deux parties, devenir élève et apprendre.

« Réussir, c’est comprendre en action. Comprendre, c’est réussir en pensée. » Piaget

Une synthèse des attentes institutionnelles sur le site d’une inspection en cliquant sur le document joint.

Pour évaluer le devenir élève

Les ateliers de l’après midi :

graphisme : quelques diapos pour présenter la dictée graphique à l’adulte et un compte rendu de l’atelier. En pièce jointe, la progression d’activités autour des soleils MS. En lien un guide référent d’écriture

rituels : le compte rendu de l’atelier accompagné des deux documents progressifs de travail sur la date et le prénom en PS.

Évaluations :L’évaluation des élèves est une des dix compétences professionnelles des enseignants. A l’école maternelle en raison de l’âge des élèves, cette compétence implique une mise en œuvre spécifique s’appuyant sur la mise en évidence des progrès des élèves. Les parents sont régulièrement informés des résultats de leur enfant. La circulaire du 3 septembre 2009 ou un extrait en pièce jointe concernant l’évaluation. Voir un article de M-T Zerbato-Poudou sur ce thème.

1ère partie conférence 3.8 Mio / PDF

2éme partie conférence 2.1 Mio / PDF